1. Les conditions de la légitimité managériale en mode transverse
Comprendre les enjeux et les difficultés du management transverse, piloter un projet en tant que référent métier, les différentes formes de la légitimité
Modalités pédagogiques : Brainstorming collectif et jeu autour de la notion de la légitimité fonctionnelle et de la communication de conviction et d’influence.
2. Rôles et responsabilité du Manager transverse en mode projet
Définir, communiquer et promouvoir ses objectifs, chercher l’équilibre « gagnant – gagnant », être force de proposition, acquérir l’adhésion de l’équipe, gérer les situations conflictuelles, engager les autres et s’engager autour d’objectifs communs
Modalités pédagogiques : Exposé et étude de cas (fil rouge séquences 2 et 3). Apports théoriques et méthodologiques. Construction d’organigrammes et de logigrammes de projets.
3. lancer un projet à partir d’une demande interne ou externe
Les fondamentaux de la conduite de projet. Etablir le diagnostic QQOQCP (Qui/Quoi/Où/Quand/Comment/Pourquoi) Structurer les étapes, lister et ordonner les tâches, identifier les ressources par étapes, établir les outils (Gantt)
Modalités pédagogiques : Etude de cas. Fil rouge (Séquences 2 et 3). Ateliers sur la mise en place d’un projet. Apports théoriques et méthodologiques.
4. Piloter le projet en tant que référent métier
La réunion de lancement, la clarification des tâches et la responsabilité des acteurs, l’accompagnement, le suivi et le contrôle, gestion des risques et dysfonctionnements, clôture et bilan du projet
Modalités pédagogiques : Mise en situation à partir du cas fil rouge sur chacune des dimensions du pilotage.
Horaires habituels de formation 9h30 – 17h30
Evaluation des compétences en début et en fin de formation. Mesure de satisfaction en fin de session. Mesure de satisfaction du donneur d’ordre à ± 8 jours, évaluation par « Avis Vérifiés » à ± 1 mois, mesure de satisfaction et d’impact à ± 3 mois. Possibilité de questionnement complémentaire par mail pendant 30 jours.