Législation TT (niveau 3) Piloter le risque juridique en agence d'emploi
Objectif professionnel
Cette formation développe l’aptitude des participants à identifier, hiérarchiser et prévenir les risques juridiques inhérents à la mise à disposition de salariés intérimaires. Elle contribue à éclairer les arbitrages utiles à la détermination d’une stratégie de gestion des risques. Elle vise enfin à limiter les conséquences des irrégularités invoquées dans le cadre d’un éventuel contentieux.
Prérequis
Expérience dans un poste de gestion des ressources humaines d’au moins 2 ans ou niveau stage « Intégrer le cadre réglementaire de l’activité en agence d’emploi »
Durée
2 jours / 14 heures
Public
Responsable d’agence
ou futur responsable d’agence
Objectifs pédagogiques
Définir l’étendue de ses responsabilités
Repérer les pratiques à risques
Réaliser les arbitrages
Groupe de 2 à 8 participants
Profil des formateurs consultable
sur le site managir.com
Distinguer la responsabilité civile de la responsabilité pénale Identifier le ou les responsable(s) : personne physique, personne morale, entreprise utilisatrice, agence d’emploi Mesurer l’incidence de la délégation de pouvoirs
Modalités pédagogiques : exposé, vidéo, échanges avec les participants, cas pratiques
Repérer les pratiques à risques
Violation des règles d’embauche Défaut de vérification des qualifications Inobservation des règles de protection des données personnelles Non-respect des conditions d’utilisation du travail temporaire Manquement à l’obligation de sécurité de l’employeur Atteinte à l’égalité de traitement Exercice abusif du pouvoir disciplinaire et/ou du droit de rupture
Modalités pédagogiques : exposé, échanges avec les participants, analyse de jurisprudence, étude de cas
3. Réaliser les arbitrages
Evaluer le coût du risque au pénal et au civil Mesurer le bénéfice attendu au regard de chaque risque assumé Anticiper le risque juridique dans le recrutement, dans le traitement de la commande, dans la mise à disposition dans le suivi de mission, dans la clôture de la mission
Modalités pédagogiques : mise en situation à travers l’étude de trois dossiers, échanges autour des pratiques
NB. Les participants compléteront au fil du temps formation un tableau synthétique des pratiques à risque, des coûts induits et des éléments d’arbitrage. Ce document constitue le « fil rouge » de cette formation.
Horaires habituels de formation 9h30 – 17h30
Evaluation des compétences en début et en fin de formation. Mesure de satisfaction en fin de session. Mesure de satisfaction du donneur d’ordre à ± 8 jours, évaluation par « Avis Vérifiés » à ± 1 mois, mesure de satisfaction et d’impact à ± 3 mois. Possibilité de questionnement complémentaire par mail pendant 30 jours.
Les personnes dont la situation de handicap ne permettrait pas l’accès à cette formation seront accompagnées par l’équipe Man’Agir Consultants pour trouver une solution adaptée.